Accessoire indispensable et incontournable dans la cuisine, l’extracteur de jus est très prisé. Il présente de nombreux avantages pour préparer rapidement du jus frais au quotidien. Découvrez ces innombrables atouts pour préparer du jus avec une association de légumes et de fruits de saison.
De bonnes raisons d’utiliser un extracteur de jus
Un extracteur de jus présente de nombreux points positifs d’un point de vue économique, écologique, fonctionnel, pratique et nutritionnel.
Jus personnalisé
Il permet de préparer du jus bio et concentré à volonté sans ajout d’autres produits chimiques, de sucres, de conservateurs ou d’additifs. Ainsi, on peut obtenir du jus personnalisé avec les légumes et les fruits préférés. Pour varier les goûts, il suffit de suivre un livre de recettes et réaliser des smoothies au gré de vos envies. Il permet également de tenter différentes associations de fruits et légumes pour laisser parler l’imagination. En conséquence, on retrouve de bonnes habitudes et respecte une alimentation équilibrée et saine.
Nutriments conservés
En préparant du jus avec un extracteur de jus, les nutriments et les vitamines présents dans les fruits et légumes sont conservés. Contrairement à la centrifugeuse, cet accessoire broie doucement les aliments avec son système de vis sans fin à rotation lente. Ce système écrase les aliments contre le filtre et garantit une extraction douce, à froid qui conserve les nutriments. Ainsi, les aliments ne risquent pas d’être chauffés avec une vitesse de rotation élevée.
Appareil facile à utiliser
L’extracteur de jus dispose d’une goulotte, permettant de couper les aliments en petits morceaux, ne nécessitant pas de le faire au préalable. Durant la préparation du jus, un récipient récolte la pulpe et un autre le jus. En consommant du jus sans digérer des fibres, l’appareil digestif ne présentera pas de lourdeur. De même, ce type d’accessoire est facile à entretenir après son utilisation.
Manger équilibré
Sous forme de jus, les aliments présentent des nutriments faciles à assimiler dans le sang. Il permet d’atteindre la quantité requise pour les 5 fruits et légumes censés consommer au quotidien, à raison de 5 portions de 80 à 100g.
Accessoire 3 en 1
À la fois écologique, fonctionnel et pratique, l’extracteur de jus est facile à utiliser même pour un amateur de la cuisine. En effet, il suffit de mettre les fruits, les légumes ou les herbes dans la cheminée et choisir entre les différentes options pour réaliser le jus. On obtient une plus grande quantité de boissons. On réalise ainsi une économie d’argent par rapport à une centrifugeuse. Il existe différents modèles d’extracteurs de jus manuels qui garantissent une économie d’énergie et certains modèles sont portatifs.
L’extracteur de jus préserve les nutriments et maintient la fraîcheur de la boisson. En réalisant soi-même son jus naturel avec l’extracteur de jus, on respecte l’environnement, car on n’utilise pas de conservateur et d’emballage.
Meilleure conservation
En broyant doucement les fruits, les herbes et les légumes, l’extracteur de jus ne détruit pas leur structure, évitant l’oxydation de celui-ci, sachant qu’au contact de l’air et de la lumière, les fruits et légumes s’oxydent. Pour optimiser leur conservation, placez-les dans un récipient hermétique en verre, au frais.
Bon rendement
Se servir d’un extracteur de jus permet d’obtenir un rendement supérieur en qualité et en quantité. Cet accessoire est aussi pratique pour extraire du jus de feuilles ou d’herbes.
Fonctionnement d’un extracteur de jus
Un extracteur de jus comporte une cheminée de chargement pour mettre les herbes, les fruits et légumes. Son moteur active la vis sans fin pour presser les aliments sur un tamis, en séparant les fibres de la pulpe. Le jus sort dans un récipient et les fibres dans un autre. Cet accessoire conserve les nutriments comme les oligo-éléments, les minéraux, les enzymes et les vitamines, grâce à l’extraction à froid, avec un système de rotation allant de 40 à 11 tours par minute. Ses vis jumelées aimantées ralentissent l’oxydation des boissons.
Différents types d’extracteur de jus
Il existe l’extracteur de jus manuel et électrique.
Version électrique
Ce modèle se décline en 2 modèles : horizontal et vertical. Le modèle vertical ne surcharge pas le plan de travail. Avec cet extracteur vertical, le jus va directement dans le goulot d’alimentation. Quelques modèles possèdent deux vis de pressage, permettant d’extraire plus de boisson. L’extracteur horizontal est polyvalent, car en plus de préparer du jus, il permet de faire des purées et des sorbets.
Version manuelle
L’extracteur de jus manuel fonctionne au même titre que le modèle électrique horizontal. La différence réside dans le fait que le modèle manuel fonctionne avec une manivelle et non pas avec un moteur. Grâce à cet accessoire manuel, on consomme moins d’électricité et les boissons conservent mieux les éléments nutritifs.
Idées de recettes à réaliser avec l’extracteur de jus
Découvrez différentes recettes saines et équilibrées à préparer :
Aliments minceur
L’extracteur de jus permet de réaliser des aliments minceur avec de la pastèque, de la mangue, de l’abricot ou du melon. Ces fruits sont moins caloriques et regorgent 90% d’eau. Ils comprennent de la vitamine C et du bêtacarotène qui apportent des vertus antioxydantes. Ces nutriments minimisent aussi le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires. Ils assurent la protection contre le vieillissement cutané.
Jus toniques
Un extracteur de jus est utilisé pour préparer des toniques naturels et des anti-inflammatoires à base de ginseng, de gingembre ou de ginkgo biloba. Pour combattre la fièvre, les allergies et les états grippaux, il suffit de préparer une solution avec l’un de ses ingrédients coupés avec la peau à 1 cm. Ils stimulent aussi la digestion et la circulation sanguine. Ces extraits toniques renforcent le système immunitaire et procurent de l’énergie ainsi que de la vitalité. Utilisées depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise, ses racines préviennent certaines maladies bénignes.
Laits végétaux
En plus des jus et des toniques, l’extracteur permet d’élaborer des laits végétaux de riz, d’avoine, de coco, de soja ou d’amandes. Sans cholestérol, sans lactose et sans gluten, ils sont riches en minéraux et en vitamines. Ceux-ci sont bénéfiques pour les risques cardiovasculaires, car ils contiennent de bonnes graisses.
En bref, l’extracteur de jus présente de nombreux avantages bénéfiques pour la santé, ainsi qu’en termes d’économie d’argent et d’énergie. Il existe différents modèles pour réaliser différentes préparations.
Découvrez aussi : Quel est l’intérêt d’un four à vapeur ?